by Martin Tétu
Published on: Oct 16, 2006
Topic:
Type: Opinions

On connaît tous à Montréal le Café Santropol, merveilleux restaurant à l’atmosphère décontractée. Son menu inclut des plats végétariens de grande qualité et on peut savourer une soupe-repas sur la terrasse pleine d’arbres, en plein coeur du Plateau Mont-Royal…
Mais le Café Santropol a aussi généré une oeuvre sociale depuis 1995 : Le Santropol Roulant. Initiative de deux jeunes serveurs du Café, cet organisme à but non-lucratif combat l’isolement social et économique en distribuant des repas sains aux personnes en perte
d’autonomie. Aînés, malades extrêmes, personnes invalides, atteintes de maladies chroniques ou vivant avec le sida : 25,000 repas leur sont livrés annuellement.
Cent bénévoles oeuvrent chaque semaine aux diverses tâches du Santropol Roulant. Ceux-ci sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans.
En 2005, ils ont donné un total de 15,000 heures bénévolement. Les repas sont préparés dans l’immeuble même du Café Santropol et livrés aux quatre coins de Montréal. Chaque repas inclut un plat principal, des légumes et un choix de desserts ou salades. Il en coûte un modeste 3,50$, incluant la livraison. Notons que le Santropol Roulant sert 20% de ses repas avec des légumes locaux et biologiques.
Le Santropol Roulant offre d’autres services, tels une friperie et des ateliers de cuisine. Plusieurs activités intergénérationnelles sont aussi organisées: soupers, brunchs et fêtes. Enfin, le conseil d’administration est composé de professeurs, d’un ingénieur, d’un avocat, d’une artiste… de 25 ans à 85 ans! À noter que tous les
usagers et bénévoles du Santropol Roulant sont membres de la corporation et peuvent élire leur conseil d’administration.
Le Santropol Roulant est financé par les dons du public et supporté par plusieurs partenaires, dont des commerces locaux, des organisations (Centraide, Recy-Québec, etc.), des fondations (McConnell), des corporations (Pétro-Canada) et les divers paliers de gouvernements.
Quand on sait que près de 50% des aînés de Montréal souffrent de malnutrition, on doit applaudir cette véritable PME sociale créée et animée par des jeunes… et s’en inspirer!

« return.