by SAMUEL BERENGER ZOMBOU FOUELIFACK
Published on: Dec 28, 2005
Topic:
Type: Opinions

A travers cette contribution je donne mon point de vue de jeune étudiant et activiste camerounais, sur la pauvreté (en relation avec les OMD, Objectifs du Millénaire pour le Développement), notamment son impact sur le plan social, et surtout les solutions que je propose pour l’éradication de la pauvreté et l’atteinte des OMD. Ces solutions sont inspirées de mon contact réel avec ce phénomène qu’est la pauvreté mais aussi des initiatives que moi-même et/ou mon organisation avons initiées.

Conception de la pauvreté
Pour moi la pauvreté n’est rien d’autre que l’impossibilité de s’alimenter, de se soigner, de s’éduquer bref de subvenir aux besoins primaires. Si une famille n’arrive pas à avoir une ration journalière de plus d’un dollar par jour, pour moi cette famille est dans une situation de pauvreté.

Manifestation de la pauvreté dans ma communauté, mon pays

Nous estimons que la pauvreté se manifeste dans notre communauté a travers principalement l’augmentation de quatre fléaux que sont :

• La mortalité maternelle et infantile
• L’analphabétisme
• La Prostitution,
• Le chômage (surtout celui des jeunes qui représentent une bonne part de la population active)

Ces différents états de fait sont les résultats immédiats d’un manque de revenus et de ressources pour assurer aux enfants, aux jeunes une bonne santé, une bonne éducation et une bonne formation susceptible de faciliter leur intégration socioprofessionnelle.

Pertinence des OMD et actions urgentes contre la pauvreté dans ma communauté, dans mon pays

Nous sommes convaincus qu’une action vigoureuse et durable nécessite d’être très rapidement mise en œuvre pour venir a bout de la pauvreté et du sous développement. Cette action doit cependant se faire dans une dynamique de concertation et d’implication de tous les acteurs de la société, y compris le secteur privé, la société civile (les jeunes et les femmes), les gouvernants etc. Cette action devra aussi prendre en compte la dimension holistique de la pauvreté, c'est-à-dire les implications directes qui existent entre les problèmes d’éducation, de santé, de chômage et de mortalité maternelle et infantile, etc. C’est pourquoi nous nous engageons pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (0MDs). Les actions prioritaires que nous avons identifiées sont les suivantes :

• Formation professionnelle des jeunes ne serait ce que dans les petits métiers,
• Ouverture des centres de santé intégrés et prise en charge des malades,
• Gratuité de la scolarisation et distribution des manuels scolaires
• Distribution des aliments dans les zones menacés de conflits.

Initiatives et actions que nous menons déjà ou que nous comptons mener avec notre organisation et/ou a titre individuel, pour aider notre communauté a sortir de la pauvreté




« return.