TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaMobilisation pour le Sommet Mondial sur la Société de l’Information 2005
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
Mobilisation pour le Sommet Mondial sur la Société de l’Information 2005 Printable Version PRINTABLE VERSION
by Pascal Bekono, Cameroon Nov 11, 2005
Peace & Conflict , Technology   Opinions

  

L'engagement de la jeunesse camerounaise pour le Sommet Mondial sur la Société de l’Information 2005 est bel est bien réel et se manifeste de maniere effective et concrete depuis plusieurs mois.

A quelques semaines de la deuxième phase du sommet mondial sur la Société de l’Information qui se déroulera au mois du 16 au 18 à Tunis
( avec de nombreux événements qui se tiendront en marge du sommet), on assiste au Cameroun, à une grande mobilisation et plusieurs activités se déploient à cet effet. Du gouvernement représenté par le ministère des postes et télécommunications, à la société civile grâce aux ONG et aux médias privés en passant par les organisations internationales tel que le Commonwealth, des activités sont déployées pour la préparation de ce sommet. La jeunesse quant à elle prépare son plan d’action pour une sensibilisation et des recommandations effectives lors de ce sommet.

Les ministres de télécommunications d’une cinquantaine de pays du Commonwealth se sont réunis au début du mois de septembre à yaoundé. Ce forum a permis aux décideurs de plancher sur secteur des télécommunications, en examinant les options de politiques globales, en vue de l’adoption d’un cadre régulateur viable. De plus, les participants ont identifié les chaînes de financement des TIC, les échecs et les leçons pour l’e-gouvernement, le commerce, la santé, l'éducation, et l'agriculture. La société civile présente, à également réfléchie sur les stratégies de développement des TIC en milieu rural. Les recommandations de ses assises seront exposées lors du sommet de Tunis.

L’Association des Professionnels Africains de la Communication (APAC), en partenariat avec la Ligue Internationale des Journalistes pour l’Afrique (LIJAF) a organisé le 15 septembre dernier une rencontre avec les représentants des médias en vue de débattre des enjeux et défis de la société de l’information, en marge au sommet qui se tiendra en novembre prochain. A cet effet, à partir des exposés, la notion de société de l’information a été définie aux participants ainsi que ses opportunités d’améliorations du travail des medias. Les Hommes de medias se sont dits mieux outillés pour une implication effective au SMSI de Tunis en vu de la réduction du fossé numérique.

Du coté des jeunes, des activités telles que la sensibilisation sur le Sommet Mondial sur la Societe de l'Information et des formations sont prévues. Ces réalisations qui seront effectives grave à l’appui financier de l’organisation de jeunesse TakingITGlobal basé au canada, et sous la coordination de l’ONG locale Ingénieurs Sans Frontière (ISF) à travers une opération nommée Campagne Nationale des Jeunes sur la Société de l’Information permettront à plus d’une centaine de jeunes issus des zones tant urbaines que rurales d’intégrer la société de l’information.
Pour plus d'informations sur cette campagne vous pouvez visiter cette page:

http://projects.takingitglobal.org/smsicameroun







 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
Pascal Bekono


This user has not written anything in his panorama profile yet.
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.