TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaHommage d'ENAR à Simon Wiesenthal
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
Hommage d'ENAR à Simon Wiesenthal Printable Version PRINTABLE VERSION
by Desire--Clitand, Gabon Sep 27, 2005
Culture   Short Stories

  

Hommage d'ENAR à Simon Wiesenthal Hommage d'ENAR à Simon Wiesenthal
Le Réseau européen contre le racisme (ENAR) tient à rendre un hommage ému au souvenir de Simon Wiesenthal et prie de trouver ici ses plus sincères condoléances. M. Wiesenthal s'est éteint hier dans son sommeil, à l'âge de 96 ans.

Simon Wiesenthal était un survivant de l'holocauste. Après la deuxième guerre mondiale, celui que l'on surnommait "le chasseur de nazis" a traqué sans relâche quelque 1.100 criminels de guerre nazis et œuvré à leur l'arrestation. Il a consacré sa vie à lutter contre l'antisémitisme et les préjugés, quels qu'en soient les victimes.

Quand on l'interrogeait sur les raisons qui motivaient cette chasse, Simon Wiesenthal expliquait “Quand l'histoire fait un retour sur le passé, je veux que les gens sachent que les nazis n'ont pas pu tuer des millions de personnes, et puis s'en tirer comme cela.”

Fondé en 1977, le Centre Simon Wiesenthal se consacre au souvenir de l'holocauste, favorisant la tolérance et la compréhension par l'engagement communautaire, le travail éducatif de proximité et l'action sociale.

Le bureau européen du Centre de Simon Wiesenthal, dont le siège est à Paris, est membre de la Coordination européenne d'ENAR. Il a pour mission de combattre l'antisémitisme, le négationnisme, l'extrémisme et l'activité néonazie.
http://www.jvfgabon.org/article.php3?id_article=125

De JVFGabon Laurent SANDZA





 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
Desire--Clitand


Je suis étudiant en 4ième année de littératures africaines à l'Université Omar Bongo de Libreville, au Gabon. Je fais partie du bureau élu des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF-Gabon) où j'occupe les fonctions de chargé des projets et des programmes. Le site web est: www.jvfgabon.org . Je suis par la même occasion vice–président du CRELAF (Cercle de réflexion des étudiants en littératures africaines et francophones) www.crelaf.tigblog.org/. Structure de l’Université, précisément du département des Littératures Africaines. A travers ce canal, nous avons pour dessein de vulgariser la littérature africaine et francophone, mais aussi de montrer tout le potentiel esthétique qui est le leur. Potentiel bien évidemment illustrer par les œuvres d’AHMADOU KOUROUMA ou de Sony LABOU TANSI par exemple.
Toutefois, mon plus grand souhait et souci est de faire quelque chose pour sortir le continent africain de la misère et des drames qui l'assaillent depuis des décennies. C’est pour cette raison en effet que j’aime beaucoup écrire pour traduire ce que je ressens, c’est-a-dire mes passions, mes envies et pour sublimer mes besoins, mes haines, mes peines, mes désespoirs, mais aussi pour donner mes idées à ceux qui en ont besoin, ou pour égayer simplement des personnes en détresse. Dans le quotidien je suis grand lecteur d’Ahmadou KOUROUMA, de Sony LABOU TANSY et de STHENDAL. Ce sont trois auteurs dont l’œuvre est une symphonie me rappelant sans cesse le devoir de droiture et le respect total d’autrui. Mon aventure avec la littérature commence au cours moyen où je fus champion des affabulations. J’écrivais tellement des rédactions drôles et attrayantes, ce qui me valait d’être copier par les absents qui s’en inspiraient pour produire leurs propres textes. Cela m’a poussé à aimer la littérature et l’écriture, à me sentir intéressant. C’est pourquoi je suis en train de terminer la rédaction d’un recueil de nouvelles. Mais ce qui me bloquera ce n’est qu’un éditeur. Car je suis encore sous les tropiques où tout est politisé et subjectif.
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.