TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaAUPRES DES ANCIENS
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines
AUPRES DES ANCIENS Printable Version PRINTABLE VERSION
by ayatebe ename dimitri, Gabon Aug 6, 2005
Culture   Short Stories

  

Un ancien de mon village disait :" Un bantou en général et un fang en particulier connait ou célèbre deux grands événements au cours de sa vie . Ces deux évenements sont le mariage et la mort ".
Ces deux évenements sont l'application de la
tradition. C'est ce qui permet à un bantou de
pratiquer et de mieux conserver sa culture. En effet, ce sont des évenements riches en enseignements .
Il faut y être pour mieux comprendre ce qui se passe ce qui ce dit, ce qu'on apprend et même pourquoi cela est nécessaire d'avoir lieu. A la limite on peut dire que tout cela est bien compliqué. Mais cela est si intéressant, si vivant et nous emerveille.
Ainsi, quand on assiste à ces deux évenements il faut être avertis, curieux, attentif, nourrir cet envie de vouloir comprendre ce qui ce passe, ce qui ce dit.
Chaque parole est riche , chaque proverbe est incroyable .
C'est justement lors des ces événements que nous reconnaisons nos vraies valeurs. Quand on est jeune on dit qu' il y a bien dse choses que nous sommes sensés connaitre, mais que nous ne connaisons pas.
Ce texte n'est point une invitation directe à assister à l'un de ces évenements . C'est pour dire simplement que ces cérémomies sont comme des cours dispensés en classe.
En effet , il faut souligner que se ne sont pas des moments d'initiations, mais des moments de retrouvailles. En ces occasions on peut affirmer sans risque de se tromper que la famille africaine est très élargie".
Aussi , ces moments sont des moments de réconciliations des membres d'une famille. S'il y avait des problemes, c'est justement l'occasion d'apporter des bonnes solutions à ces problemes.
Au cours de ses evenements que sont le deuil et le mariage , comme je le disais tantôt, cela favorise les retrouvailles ; mais c'est egalement le moment de renforcer des liens de parentés. Connaitre ses oncles , tantes, cousins , grands parents et bien d'autres qu\'on ne connaissait pas avant.C'est cela meme qui donne plus d'unité , de force, de respect à la famille .
On comprendre dès lors que si un "fang" vous disait un jour que la mort n'est pas forcément un événement fatal, ne soyez pas scandalisé .
Le mariage ainsi que la mort sont des moments de grand apprentissage. Ce sont des moments à ne pas rater quand on a l'occasion d'y assister.







 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
ayatebe ename dimitri


This user has not written anything in his panorama profile yet.
Comments
You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.