TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

HomeHomeExpress YourselfPanoramaoctobre 2007: Kinshasa en deuil
Panorama
a TakingITGlobal online publication
Search



(Advanced Search)

Panorama Home
Issue Archive
Current Issue
Next Issue
Featured Writer
TIG Magazine
Writings
Opinion
Interview
Short Story
Poetry
Experiences
My Content
Edit
Submit
Guidelines




This work is licensed under a Creative Commons License.
octobre 2007: Kinshasa en deuil Printable Version PRINTABLE VERSION
by billy2, Congo, DR May 26, 2008
Culture , Climate Change   Short Stories

  


Nous sommes au cœur de l Afrique, en république démocratique du Congo. Ce pays grand à la taille d’un sous-continent a connu l’une des périodes la plus sombre de l’histoire africaine. Mais aujourd’hui, il est entrain d’écrire une autre page de cette histoire rempli déjà des tragédies. Cette fois-ci, ce ne sont pas les armes qui parlent, moins également les pleurs des ces femmes et filles violées ; cette fois-ci ce sont les aspects climatiques qui dérangent tout a leur passage ; ce sont nos droits qui se dissipent en silence ; ce sont nos espoirs d’un avenir meilleur qui se dissolvent comme une boule de neige sous le soleil, c est cette pluie jadis appelé beau temps qui entraîne maintenant le deuil ; ce sont nos récoltes qui nous trahissent ; en fait, cette fois-ci c’est cette vie qui nous échappent, dont a reçu avec honneur et qu’ on a du mal à transmettre avec fierté.

Ce soir-là, c’était la nuit d’octobre, la nuit des pluies, une nuit du deuil qui emporta nos biens, une nuit qui emporta en fait nos vies... Ce soir-là, la pluie brise nos rêves et nous surprends sur nos lits, le matin c’était la pluie des larmes. Tout le monde pleurait d’avoir perdu son bien, un frère, un ami, d’avoir perdu une partie de sa vie…
Ce soir-là c’était ma rivière qui a débordé, c’était l’eau qui a dominé sur ma terre, c’était ces pauvres personnes qui deviendront SDF dans leur propre terre, c’était ces enfants qui seront privés de leurs droits les plus élémentaires et passeront leur nuit à la belle étoile. Ce soir-là, pluie bénédiction se faite malédiction. Ce soir-là c’était une trentaine des personnes qui ont disparu en silence, surpris dans leur profond sommeil.
Ils ont disparu sans laisser un dernier mot. Ils ont disparu parce que c’était sa faute, c’était ma faute, parce que c’était notre faute. Ils ont disparu parce que nous respectons l’ignorance…






 1     


Tags

You must be logged in to add tags.

Writer Profile
billy2


la liberté c'est aussi la force d'oublier nos peines...
Comments


Re-Kinshasa en deuil
Léonard Lomami Biduaya Richard | Aug 27th, 2008
C'est de toi? Si oui, sache que c'est beaux,mais je voudrais aussi savoir si c'est une histoire vécue ou juste un poème.

You must be a TakingITGlobal member to post a comment. Sign up for free or login.