by FEUSSOM
Published on: Oct 14, 2007
Topic:
Type: Opinions

Du 12 au 16 août 2007, des jeunes de différents pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont réunis à Saint-Louis au Sénégal pour l’Université d’Eté sous thème : « la jeunesse face aux défis du millénaire ». L’université d’été a été organisée par PEACE/ Action Solidaire (Plateforme des Etudiants Africains pour un Commerce Equitable) - une association de jeunes qui militent pour le commerce équitable, basée à Dakar, Sénégal et était financée par Oxfam GB.

Les jeunes du Sénégal, de Gambie, du Cameroun, du Congo, du Togo et du Royaume Uni ont participé à l’événement avec le but de partager des connaissances et des idées sur les thèmes abordés et de développer des stratégies pour l’avenir. Les thèmes d’ateliers étaient les APE (Accords de Partenariat Economique) entre l’Union Européenne et les pays ACP ; l’immigration clandestine ; la souveraineté alimentaire et le commerce équitable (surtout l’artisanat).

Au regard des conclusions de différents ateliers et débats, force est de constater la qualité d’analyse de la jeunesse face aux problèmes auxquels elle fait face. Le défi de faire recours à une approche participative plus forte a porté ses fruits. Ceci montre la nécessite de création d’un lobby jeunes, de multiplier les ateliers de renforcement de capacités, des campagnes de sensibilisation et de communication et surtout la consolidation le réseau pour une meilleure réussite dans les combats présents et futurs.

Cette communion de la jeunesse dans le travail collaboratif est un gage d’une Afrique qui n’explosera pas sous la pression des différents fléaux et maux


« return.