TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

主页主页表达你自己PanoramaUrgence au Darfur
全景在线杂志
TakingITGlobal的在线刊物
搜索



(高级检索/a>)

Panorama 主页
期刊档案
近期刊物
下一期刊物
作者资料
TIG杂志
作品
评价
访谈
短篇小说
诗歌
经验
我的内容
编辑
提交
指引
Urgence au Darfur 可印刷的版本 打印版
by Djibril, 塞内加尔 Aug 3, 2007
和平 & 冲突   小故事

  

Communiqué

Depuis la fin de l’année dernière, la région du Darfour toute entière connaît l’une des situations les plus graves auxquelles le monde est confronté.

En février 2003, des affrontements se sont brusquement intensifiés alors que deux mouvements rebelles Darfouriens faisaient leur apparition. Il s’agit de MJE et MLS. Ils accusent le gouvernement central de Khartoum non seulement de marginaliser le Darfour mais aussi de soutenir les éleveurs nomades arabes dans les différents qui les opposent aux autres groupes.

Face à cette situation l’armée régulière soudanaise a entrepris d’importantes opérations militaires. De surcroît, une milice irrégulière arabe connue sous le nom de Djandjawids a été constituée et soutenue par le gouvernement de Khartoum.

Selon l’ONU et les organisations de défense des droits de l’homme, nombre des attaques contre les populations civiles ont été menées par des combattants Djandjawids se déplaçant à cheval et qui souvent entrent dans les villages afin d'en tuer les résidents, empoisonnent les puits et brûlent tout sur leur passage.

Au moment où les différentes parties disposent d'un mécanisme de résolution de conflit c’est à dire le Darfur Peace Agreement signé à Abuja en Mai 2006, les exactions contre les populations civiles continuent à s’intensifier au Darfour et à l Est du Tchad voisin.

Ce conflit a causé la mort de plus de 300.000 personnes et environ 500.000 réfugies et 2.500.000 personnes déplacées.

Le 31 juillet 2007, 30 personnes ont été tuées suite à des affrontements entre deux tribus arabes rivales dans le Sud du Darfour.

Face à cette situation préoccupante nous recommandons vivement :

• Au gouvernement soudanais et les différents mouvements rebelles de respecter leurs engagements par rapport à la mise en œuvre du Darfour peace agreement ;

• Aux Nations-Unies et à l’Union Africaine de procéder immédiatement au déploiement au Darfour des forces de maintien de la paix hybride de l’ONU et du l' UA pour une meilleure protection des populations civiles des personnes déplacées ;

• Aux Etats africains de s impliquer pleinement et d’une manière efficace pour les résolutions des conflits qui perdurent ;

• A la communauté internationale de renforcer les moyens financiers du Darfur-Darfur Dialogue and Consultation (DDDC) afin de mieux faire respecter les accords de paix au Darfour ;

• Aux bonnes volontés d’appuyer les organisations humanitaires qui opèrent dans les camps de réfugiés à l’Est du Tchad pour une meilleure assistance aux réfugiés darfouriens ;

• l’implication des jeunes Africains dans la gestion et la résolution du conflit Darfour.

Par Djibril Baldé
Consultant et membre du Darfour Consortium
Contact : actiondha@yahoo.fr






 1     


标签

你需要登录才能添加标签

作者档案
Djibril


这名用户没有在全景简介中加入任何资料。
注解
你必须是一个TakingITGlobal成员才能发表看法。 免费注册登录