TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org


HomeHomeMake ConnectionsMember Stories
Member Stories
Get inspired! Read the personal stories of TakingITGlobal members from around the world.





danny mbuyi lukusa
Congo, DR

J'ai toujours été convaincu que si j'étudiais dur, assidu et concentré il s’ouvrait une lueur d’espoir pour moi après mes études. Le mot chômage ne figurait nulle part dans mon vocabulaire. Pas de doute à ce sujet, j'avais l'habitude de taxer de naïfs les aînés qui m’ont précédé, j'avais oublié un facteur très important dans mon équation: la zone géographique dans laquelle je me trouvais, en d'autres termes, là où je vis, mon pays: le Congo. Ce sont les confessions d’un jeune âgé de 28 ans et licencié en droit de l’environnement depuis 2008.

La République démocratique du Congo compte plus de 70 millions d'habitants. Dans la région de l'Est, d'où je viens et que je vis, il ya environ 10 millions d'habitants dont 60% sont âgés de 15 à 35.curieusement la tendance est renversé en ce sens que 20% ont un travail fixe et rémunéré,20% pratiquent le commerce et le reste c’est-a-dire le 60% restant décrit comme la population jeune qui a la volonté et la force de travailler et de contribuer au développement du pays est au chômage. La plupart des jeunes trouvent cette situation normale, l’a expliqué un assistant dans la faculté de sociologie à l’université de Goma. Selon le jeune homme, il prétend avoir envoyé sa candidature dans plus de 100 agences ou ONGs internationales se trouvant à Goma.

Pour ma part j’ai même élaboré un CV hors du commun, juste pour attirer l’attention des sélectionneurs, mais peine perdu, car si ma demande n’était pas rejetée, elle était utilisée comme usage de toilette - j’ai comme l’impression que mon nom commencer à gêner certains des sélectionneurs qui le voyait apparaitre. Pour rappel, la ville de Goma compte plus de 100 organismes internationaux depuis les différentes hostilités qui ont frappé la partie.

Mais laissez-moi vous parler de deux autres réalités dans mon pays: le népotisme et la corruption. Très vite, j'ai réalisé que c'est seulement si vous étiez le fils, le neveu ou un ami proche de quelqu'un, que pouvez-vous espérer obtenir un poste. Si vous n'avez pas la chance d'être lié à une connaissance pareille, plus d’espoir pour vous, et puis, avec l'argent vous pouvez acheter votre chemin parce que le personnel des ressources humaines demande souvent «un petit quelque chose" si vous voulez voir votre demande, aboutir.

Malheureusement pour moi, je suis le fils d'aucun homme riche et je n'ai pas de "petit quelque chose" à donner. Tout ce que j'ai est mon niveau d’étude, mes expériences, ma détermination et ma motivation.

Découragé, déprimé et pire que tout, ralenti, je passais mes journées à dormir, à écouter la radio et boire de l’alcool pour effacer tous mes soucis. Jusqu'à ce qu'un jour, où, je pensais qu’il n’ya plus aucun espoir pour moi, un réveil clocha dans ma tête.

En effet, je n’étais probablement pas le seul jeune homme dans cette situation. Il y avait probablement d'autres comme moi se trouvant dans la même situation. C’est faisant, j'ai décidé de créer une structure des jeunes, qui n’est autre qu’un espace où les jeunes sans emplois et décourager peuvent échanger des idées et des conseils, mais aussi s'encourager mutuellement à ne pas abandonner. Cet espace est appelé : PASSPORT POUR L’EMPLOI.

Aujourd'hui, malgré le népotisme et la corruption rampante dans mon pays, il ya 200 jeunes qui ont rejoint mon organisation. Malgré ces derniers, nous continuons à travailler dur pour un Congo meilleur.

Présentement, ces jeunes sont engagés dans différents projets environnementaux et bien d’autres, pour eux, cette espace est considéré comme leur unique atout et abris ils appellent cette organisation notre gagne-pain, ils veulent être entendus par les décideurs de ce monde, parce qu’ils ont initié bon nombre des projets exécutés en majeur partie par des jeunes.

Et pour concrétiser notre travail avec cette équipe, nous avons développé un projet intitulé, STATION DE L'ÉNERGIE, qui vise à apporter la lumière facilement exploitable d'énergie électrique dans les régions éloignées des sources habituelles de distribution électrique. Le principe est simple, les villageois viennent échanger une batterie vide à batterie pleine pour un coût très faible. La «Staton-Energy" projet est basé sur un principe simple, efficace et robuste avec de petites éoliennes et des panneaux solaires qui ont une durée de vie de plus de 20 ans. Cet équipement a été conçu spécifiquement pour répondre aux critères de fiabilité et est donc parfaitement adapté pour fonctionner dans un environnement hostile sans entretien (désert aride au climat équatorial humide). La «Station-Energy" projet est le point de départ pour développer des solutions énergétiques du futur, et le fournisseur de l'emploi chez les jeunes de la RDC.


comments powered by Disqus

Browse by Name
Browse by Country